Jour Un: 28 mai
Le Sommet débutera par des réflexions sur la situation actuelle. Nous identifierons les questions clés qui émanent des changements auxquels le secteur des arts et de la culture est confronté ; nous ferons le point sur les tensions émergentes et les défis fréquents auxquels les arts et la culture font face ; nous partagerons des accomplissements et des confirmations ; et enfin nous verrons comment le rôle des acteurs tant étatiques que non étatiques a évolué au cours des dernières années.
Nous discuterons des réalités actuelles ainsi que des priorités qui marquent les secteurs culturels et créatifs dans plusieurs régions du monde, tout en dressant le bilan de l'état actuel des relations culturelles transnationales et de la gouvernance mondiale. Ces discussions porteront tant sur la valeur sociale de l'art que sur les lignes de fracture, la résistance et la résilience, abordant des questions telles que l'équité, la justice et la décolonisation. Nous creuserons ces sujets par le biais d'un dialogue sur la restructuration des systèmes participatifs et des hiérarchies structurant les systèmes de connaissances. Dans ce contexte, nous nous intéresserons de près au carrefour entre technologie et culture lors de nos conversations sur l'intelligence artificielle (IA), les réalités numériques et les dynamiques de pouvoir qui y sont associées. En outre, nos réflexions nous amèneront à tracer ensemble des chemins vers des écosystèmes culturels durables, garantissant des conditions de travail décentes et équitables. Tandis que nous nous attachons à cartographier le présent dès le Jour un, nous veillerons à prendre du temps pour imaginer l'avenir.
-
Plus précisément, notre première journée commencera avec l'inauguration officielle du Sommet, qui laissera ensuite place à une mise en contexte animée par les co-organisateurs, le Conseil des arts de Corée et l'IFACCA. Le premier débat du Sommet réunira un artiste et un responsable politique le temps d’une séance En Conversation sur la résistance et la résilience ; un dialogue aussi bien sur le rôle que la valeur de la culture aujourd'hui - comment elle peut à la fois remettre en question les réalités changeantes et s’y adapter. Ce dialogue sera suivi d'une pause-café et un moment de réseautage. Ensuite, nous nous plongerons dans une séance plénière lors de laquelle nous débattrons de l'avenir de la culture en ces temps d'incertitude, après quoi nous ferons une pause pour le déjeuner.
Programme détaillé
Inauguration : Dignitaires et mise en contexte par les co-organisateurs
En conversation (plénière – 60 min)
Séance plénière 1 (plénière - 90 min)
-
Après le déjeuner, tous les délégués participeront à une séance Café du Monde, une conversation participative structurée au cours de laquelle ils partageront des idées afin d’aboutir à une réflexion collective sur les lendemains envisagés. Pour conclure la journée, les délégués auront le choix entre plusieurs séances parallèles se déclinant en quatre formats. Ils pourront participer à des tables rondes, à des tables ouvertes encourageant un dialogue participatif, à un atelier et à un espace ouvert où ils pourront présenter leurs idées.
Une table ronde se penchera sur le parcours de transformation culturelle du pays qui nous accueille, la République de Corée, au cours de ces dernières décennies. Deux séances exploreront les défis mondiaux actuels : l'une s’intéressera à la façon dont les crises multiples remodèlent la géopolitique, la société, le climat et, par conséquent, la culture, tandis que l'autre abordera la polarisation croissante du discours culturel dans un contexte d'érosion grandissante du débat public. Les séances Table ouverte (qui encouragent des conversations participatives en estompant la frontière entre les modérateurs et le public) aborderont la refonte des systèmes de connaissances et de participation. L'atelier de développement des compétences du Jour un exposera aux délégués les principes fondamentaux de l’IA. Quant à la séance Espace ouvert, elle offrira aux délégués une plateforme où partager leurs projets et interchanger leurs idées. Le soir, le programme culturel viendra ponctuer la journée, faisant découvrir la richesse de l'offre culturelle dans une ambiance à la fois informelle et décontractée, propice au réseautage.
Programme détaillé
Plénière : Café du Monde : Cartographier le futur des arts et de la culture (plénière - 120 min)
7 séances parallèles (séances - 90 min)
Parallèle 1 : table ronde
Parallèle 2 : table ronde
Parallèle 3 : table ouverte
Parallèle 4 : table ronde
Parallèle 5 : table ouverte
Parallèle 6 : atelier
Parallèle 7 : espace ouvert
Inscription ici
|
Inscription ici |