Comité Consultatif International du Programme (IPAC)

Le programme du 10e Sommet Mondial sera développé en collaboration avec un Comité Consultatif International du Programme (IPAC), comprenant des leaders internationaux du secteur des arts et de la culture, ainsi que des représentants du Conseil des arts de Corée et du Secrétariat de la Fédération Internationale des Conseils des Arts et des Agences Culturelles (IFACCA), en tant que coprésentateurs du Sommet. Cette approche de la programmation du Sommet Mondial a été lancée en 2018 et reflète notre engagement à travailler en collaboration et à accroître les opportunités pour les échanges entre pairs au sein de notre communauté internationale de membres et d’experts.

Les membres indépendants du Comité Consultatif Inernational du Programme pour le 10e Sommet Mondial sont :


Credit: Yasmin Abdu Bushra.

Sarah Abdu Bushra (Ethiopie)

Mme Sarah Abdu Bushra est commissaire d'exposition et cofondatrice de Contemporary Nights, un collectif de commissaires d'exposition qui facilite la pratique collaborative basée sur la recherche et le processus. Son intérêt pour la recherche réside dans la détection des expériences vécues par les artistes dans les localités d'Afrique de l'Est, et dans la documentation de leurs liens sous-jacents en vue de construire des alliances qui émergent en tant qu'écosystèmes artistiques enracinés. Elle s'efforce d'aiguiser le regard de l'Afrique de l'Est sur ses archives et sur les pratiques artistiques post-contemporaines, contribuant ainsi à la pluralité des récits existants concernant la réalisation d'expositions et la pratique curatoriale.

Mme Bushra travaille actuellement dans une librairie et maison d'édition familiale, Ankeboot Publishing, qui explore le livre en tant que lieu d’entreposage et de mutation mutation la production de connaissances.

Khadija El Bennaoui (Maroc / Émirats Arabes Unis)

Mme Khadija El Bennaoui est une agente créative qui a été à l'origine d'Art Moves Africa en 2005. Elle a plus de vingt ans d'expérience dans la mise en place de programmes artistiques, l'organisation d'événements, la recherche et la défense de la croissance des arts indépendants et des secteurs culturels dans les pays du Sud.

Elle est actuellement responsable des arts du spectacle au département de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi et collabore avec l'université de New York à Abou Dhabi en tant que chercheuse invitée et professeure invitée dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. En 2023, Mme El Bennaoui a été sélectionnée pour participer au Groupe d'experts Union européenne/UNESCO et a précédemment rédigé le chapitre « Survivre aux paradoxes de la mobilité » dans le Rapport mondial de l'UNESCO 2018, traitant de la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO de 2005 pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En tant que consultante indépendante, elle a entre autres travaillé en partenariat avec des organisations telles que l'UNESCO, la Commission européenne, le Fonds arabe pour les arts et la culture et la Fondation Ford.

Credit photo: Tobias Regell.

Alfons Karabuda (Suède)

M. Alfons Karabuda est un compositeur accompli qui compte plus de 35 ans d'expérience dans les domaines de la musique et de la culture.  M. Karabuda est actuellement président honoraire de l'Alliance européenne des compositeurs et des auteurs-compositeurs et président de Musiksverige (Musique Suède), de l'Internet Media Foundation et du comité d'attribution du Polar Music Prize. Il est également membre du conseil d'administration du Global Node Stockholm, du Global Music Vault et de la Swedish Performing Rights Society (STIM).

M. Karabuda a été expert en droits artistiques auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH), ce qui l'a amené à travailler en 2013 sur le tout premier rapport du CDH sur les droits artistiques. En outre, il a été membre du comité culturel de la Commission nationale suédoise pour l'UNESCO et, en 2021, il a été désigné par le gouvernement suédois comme expert pour le rapport Restart for Culture - Recovery and Development After Corona (Redémarrage de la culture - Rétablissement et développement après le corona).

Credit: Asja Caspari.

Octavio Kulesz (Argentine/Italie)

Octavio Kulesz est philosophe, éditeur numérique et directeur de Teseo, l'une des principales maisons d'édition électronique d'Amérique latine. En tant qu'expert collaborant avec des organisations internationales telles que l'UNESCO, l'OIF, IFACCA et l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, ses recherches se concentrent sur les questions liées à la diversité culturelle et aux industries créatives à l'ère numérique.

Certains de ses articles, comme Culture, Platforms and Machines (UNESCO, 2018), ont anticipé de plus de cinq ans les défis contemporains liés à l'impact de l'intelligence artificielle générative sur les secteurs culturels. En 2020, il a été sélectionné par l'UNESCO, avec 23 autres experts internationaux, pour rédiger le texte de la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle, le premier instrument normatif au monde sur ce sujet. Il partage son temps entre Turin (Italie) et Buenos Aires (Argentine).

Credit: Sungbaek Kim.

Jinjoon Lee (Republique de Corée)

Jinjoon Lee FRSA est un professeur et un artiste contemporain de renommée internationale qui explore l’expérience liminoïde des idéologies spatiales utopiques avec les nouvelles technologies. Il s’est spécialisé dans la transformation d’espaces qui abordent les expériences synesthésiques et dans la direction de performances interdisciplinaires et d’un art et d’un design axés sur les données, en utilisant des technologies avancées telles que l’IA, la RV et l’interface cerveau-ordinateur.

Il est membre de la Royal Society of Arts et artiste sélectionné pour Bloomberg New Contemporaries 2021, au Royaume Uni. Récemment, le Dr Lee a été artiste invité pour le projet Intelligent Museum au ZKM à’la suite d'une subvention de la Fondation culturelle fédérale allemande en 2023. En 2024, il a obtenu un fellowship au Vermont Studio Center.

Le Dr Lee est d’plômé de l'Université nationale de Séoul, du Royal College of Art de Londres et titulaire d'un doctorat de la Ruskin School of Art de l'Université d'Oxford. Il apporte son expertise en tant que conseiller du gouvernement coréen, dirige le KAIST Art & Technology Research Center, enseigne’à la KAIST's graduate school for Culture Technology en tant que professeur associé, et est également professeur distingué à la New Contents Academy, Korea Creative Content Agency.

Phloeun Prim (Cambodge)

Phloeun Prim est le directeur exécutif de Cambodian Living Arts (CLA), à Phnom Penh. Entrepreneur culturel visionnaire, M. Prim a été le fer de lance de la transformation de CLA, qui ’st passé d'un projet de base ravivant les arts traditionnels à une organisation jouant un rôle de catalyseur dans le secteur artistique en pleine expansion du pays. M. Prim continue d'enseigner le cours universitaire créé par la CLA, Arts for Transformation : Le cas du Cambodge, aux étudiants de l'Université de New York à Abu Dhabi et a introduit le cours au Cambodge pour la première fois en 2019.

M. Prim a joué un rôle clé dans le lancement du Mekong Cultural Hub, une organisation régionale à but non lucratif qui travaille à l'intersection entre les arts et le développement social, et de Connecting South, une initiative visant à renforcer la collaboration dans l'ensemble du Sud. Il participe actuellement à un projet de Connecting South intitulé « An AI of Our Own », qui vise à placer les communautés du Sud au cœur des efforts mondiaux pour démocratiser l'accès au patrimoine culture’ grâce à l'innovation technologique.

Pooja Sood (Inde)

Mme Pooja Sood est membre fondatrice et directrice de la Khoj International Artists' Association, une société autonome à but non lucratif qui se consacre à l'expérimentation et à l'échange dans le domaine des arts visuels en Inde. Elle a activement mis en place un solide réseau d'espaces expérimentaux dans toute l'Asie du Sud, qui a donné naissance au Réseau sud-asiatique pour les arts (SANA).

Mme Sood a été directrice générale du Jawahar Kala Kendra (JKK), qui appartient au gouvernement. Elle est la directrice fondatrice d'ArThinkSouthAsia et a été directrice artistique et conservatrice de 48C. Art public. Ecology.

Mme Sood a fait partie de plusieurs jurys artistiques internationaux et a participé à divers forums sur l'art contemporain indien, la gestion de ’l'art et l'art sud-asiatique. Elle est ’titulaire d'une bourse Chevening (Clore Leadership Royaume Uni, 2009-2011) basée à New Delhi, en Inde.


 
The French version of the logo for the 10th World Summit on Arts and Culture.